NATHALIE BELLEY LL.B., LL.M. Avocate / médiatrice
nbelley@nathaliebelley.com

PATRICK MARQUÈS LL. B. Avocat
pmarques@nathaliebelley.com

JONATHAN FORTIN LL. B. Avocat
jfortin@nathaliebelley.com

JULIE MORISSETTE Adjointe
jmorissette@nathaliebelley.com

Diplômée de l’Université Laval, Me Nathalie Belley a été admise au Barreau du Québec en octobre 1992.

Stagiaire, puis avocate au sein d’une étude réputée de Québec, elle a complété une maîtrise en droit du commerce international. L’excellence de son dossier académique lui a valu l’attribution d’une bourse lui permettant de compléter une session d’étude à la Faculté de droit de l’Université de Montpellier en France.

Ayant œuvré plusieurs années au cours de ses études universitaires comme auxiliaire de recherche en droit administratif, elle a réalisé son mémoire de maîtrise en droit administratif, sur le contrôle judiciaire des décisions gouvernementales. La qualité de son mémoire lui a valu la chance de le voir publier dans la Revue du Barreau.

Elle a aussi œuvré comme avocate en droit corporatif au Saguenay, sa région natale, au sein d’un cabinet bien implanté, c’est en 1997 qu’elle établit sa pratique professionnelle à Chambly. D’abord associée nominale avec d’autres professionnels, Me Belley fonde sa propre étude en mars 2005, dont elle assume toujours la direction aujourd’hui.

Me Nathalie Belley plaide activement dans différents domaines du droit civil et commercial. S’ajoute à sa pratique de litige, un volet conseil qui l’amène quotidiennement à servir ses clients dans leurs transactions commerciales et relations d’affaires, Rendre des opinions juridiques, rédiger et analyser des contrats variés représente une part appréciable de sa pratique.

Son expertise en droit commercial international lui a permis de piloter des dossiers impliquant des partenaires d’affaires aux États-Unis et à l’étranger, principalement dans le domaine manufacturier.

Ses connaissances en droit administratif l’ont aussi amenée à se distinguer en droit municipal, en droit du travail et en droit disciplinaire. Elle s’est démarquée ces dernières années en pilotant des litiges reliés au domaine des garderies.

Me Nathalie Belley est également médiatrice accréditée par le Barreau du Québec en droit civil, commercial et du travail. 

Titre
Avocate

Formation
Baccalauréat en droit – Université Laval (1991)

Admission au Barreau du Québec (1992)

Champ de pratique
Litige civil et commercial
Avocate conseil aux entreprises (construction, fabrication, vente et location)
Droit des affaires au Canada et à l’étranger;
Droit administratif (droit municipal, droit disciplinaire, Appels administratifs au Tribunal administratif du Québec, contrôle judiciaire)
Droit du travail

Associations, comités et conseils d’administration
Présidente,  Conseil d’administration de la Corporation de développement touristique du Bassin de Chambly (Bassin en Fête) 2000 à 2010;
Présidente, conseil d’administration de la Société Formons une Famille, 2003-2005;
Vice-présidente, Chambre de Commerce du Bassin de Chambly, 1999-2001;

Expérience professionnelles connexes
Chargée de Cours, Faculté de droit, Université du Québec à Montréal, Contentieux administratif;
Chargée de Cours, Cégep du Vieux Montréal, Droit des affaires

Adjoint(e)
Julie Morissette

Cabinet d'avocats à Chambly
1668, avenue Bourgogne, bureau 202
Chambly (Québec) J3L 1Z1
Téléphone : 450 447-4443



© 2012 Tous droits réservés : Nathalie Belley Avocate s.a.
Design et programmation ; Agence Oz.